Une Cinquième Colonne inquiétante menacerait-elle La Bresse et les Vosges?

La cinquième colonne bressaude en action...

- Explication de texte : article du Groupe majoritaire dans la Tribune, La Bresse Info avril 2024 n° 417

Depuis longtemps je m’interroge sur le contenu des articles du Groupe majoritaire, ceux-ci faisant régulièrement allusion à des « individus », des « associations », « des donneurs de leçons »... tenant des propos négatifs quant aux aménagements touristiques et économiques du Massif vosgien. Depuis le temps, je me demande si des membres autant clandestins que malveillants, ou quelques ectoplasmes n’auraient pas investi le territoire, une sorte de Cinquième colonne revisitée, remise au goût du jour ? Puisque ces éventuels fauteurs de troubles ne sont jamais nommés clairement.

Pour cela, nous allons reprendre l’article et tenter d’en faire une relecture.

« Au cours de cet hiver les chutes de neige furent rares ; par contre, le nombre démissions, d’interviews, d’interventions, d’articles, de chroniques a été très inversement proportionnel à l’épaisseur de la couche de neige sur notre Massif.»

En quoi est-ce gênant, au contraire cela montre que les media, les citoyens s’intéressent de près au massif. Et puis, rappelons-le, il y eut l’épisode, si peu glorieux, des rotations d’un camion plein de neige empruntant, la Route des Américains fermée à l’époque, route traversant la réserve nationale de Machais?! Mauvaise pub pour la station de ski La Bresse Hohneck, que sans doute la municipalité aurait préféré passer sous silence. Ensuite nous retrouvons l’aveuglement et les antiennes de nos édiles bressauds :

« On ne peut nier que la saison hivernale fut plus humide que froide, mais est-ce la première fois ? »

Non, précisément ce n’est pas la première fois et c’est bien là que le bât blesse. Année après année se reproduit ce phénomène, des hivers sans neige ou presque. Seuls les canons à neige ( dits enneigeurs en termes politiquement corrects) en fabriquant de la neige industrielle (ou encore neige de culture, terme inapproprié s’il en est, la culture n’a rien à faire ici) permettent le maintien de plus en plus chaotique des stations. La station de ski de Ventron a déjà fermé, celle de Gérardmer semble en très mauvaise posture. Ensuite nous sombrons dans l’incohérence, jugeons sur pièce :

« Tout nouvel équipement hivernal doit être pensé, si possible, pour un fonctionnement hors présence de neige. Plus facile à écrire qu’à faire... ».

Difficile à comprendre ou alors, il va falloir manger son chapeau, pourquoi de nouveaux équipements si la neige n’est plus au rendez-vous ? Des équipements qui de surcroît serviraient hors présence de neige ? C’est du Kafka cette histoire, d’autant que dans le premier paragraphe, la majorité municipale revient sur la politique touristique du « 4 saisons » dont elle se gargarisait naguère, tout comme l’ensemble des élus vosgiens d’ailleurs. A présent, les mêmes ne verraient plus d’intérêt à ces aménagements « 4 saisons. » Un vrai salmigondis, il serait bien utile de connaître l’identité des rédacteurs !

Après les "donneurs de leçons", si chers à nos élus majoritaires, se profilent :

« ...nombre d’acteurs, pas toujours très locaux, mettent beaucoup de temps et d’énergie à décrier sous tous les angles les activités neige sur notre massif. »

 

Et voici le retour de la Cinquième Colonne, et de ses acteurs « pas toujours très locaux », des étrangers, voulez-vous dire Mesdames et Messieurs du Groupe majoritaire? Cela frise la xénophobie, le racisme, il n’aurait pas fait bon appartenir au Groupe Manouchian !

Vos accusations Mesdames et Messieurs, ne sont jamais explicites, vous ne procédez que par allusions souvent nauséabondes, en employant avec une grande constance les mêmes clichés éculés, sans aucun argumentaire étayé avec solidité et intelligence. Vous vous faites les chantres d’une forme de délation larvée sans fondement. Et vous persistez :

« en dehors des activités hivernales, nous assistons aussi à des discours qui dénigrent systématiquement toutes les activités économiques sur notre massif. La volonté de ces individus est de restreindre toujours plus les accès à notre Montagne, et bien sûr d’interdire purement et simplement les accès motorisés aux sites d’altitude ».
ou encore :
« ...car systématiquement , après une mauvaise saison hivernale, des acteurs associatifs, formulent des propositions d’interdiction et de privatisation de notre massif, afin qu’eux seuls puissent accéder aux territoires de Montagne. »

Quoi de plus simple que d’attribuer à son contradicteur, qui plus est anonymisé, des intentions hostiles et fantasmagoriques pour mieux le décrédibiliser. On n’imagine mal qui pourrait y répondre. Cette tendance porte un nom, il s'agit du "biais d'attribution hostile" (voir définition sur ce lien)

On atteint l'apothéose dans la dernière phrase où le naturel revient au galop : même les touristes si souvent sanctifiés sont par le ou les rédacteurs ostracisés.

En conclusion, seules vos opinions et décisions assises sur vos fantasmes seraient pertinentes. Vous refusez semble-t-il, même aux populations locales, d’avoir un avis divergent du vôtre. Quant à votre vision idyllique du Massif vosgien « si beau aujourd’hui », ce n’est malheureusement plus la réalité : sur-fréquenté, bruyant, envahi d’aménagements et d’ équipements intempestifs, il est en train de se transformer en un grand espace de jeux bien loin du ressourcement, de la poésie et de la contemplation qui devraient y régner. La dernière « bêtise »en date, n’est-elle pas le projet de réintroduction du Grand Tétras dans le Massif, au sujet duquel je vous invite à lire ci-après deux textes très éclairants :
Texte de Vincent Munier, photographe
Texte de Karine Miermont, écrivain

Annie Aucante
Membre de La Bresse Environnement

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.