La Moselle qui coule des Vosges pour se jeter dans le Rhin passe par la belle ville de Thionville nantie également dans une commune voisine d’un port à Illange. Après le désastre de Florange pourrions nous connaître une nouvelle mésaventure dans ce secteur géographique.
Le président du conseil général de Moselle avec des partenaires chinois a un projet mirifique Terra Lorraine pour importer par voie navigable des conteneurs de produits chinois qui inonderont la belle Europe sur une zone en phase d’aménagement en cours. Si vous voulez avoir plus de détails sur l’opération allez donc sur le site du conseil général de la Moselle.Ce projet qui a du mal à décoller, cela me rappelle le Skylander de Chambley, pourrait peut être couler.
En échange nous remplirions ces conteneurs de produits lorrains (vin de Moselle, bois des Vosges, bergamote, confitures de mirabelle…) pour nos amis chinois friands de produits frappés du coq gaulois. Evidemment l’échange sera équilibré. Vous imaginez ce qu’il faudra comme bouteilles de mirabelles, saucissons lorrains, de chênes pour renvoyer les conteneurs reçus de produits de pacotille dont je vous évite la longue liste.
Il y aura à la clef 2000 emplois et en attendant des travaux de BTP pour la réalisation de cette superbe plate forme qui a du mal à prendre forme. Toutes les garanties financières sont remplies il n’y a pas à s’inquiéter, c’est une affaire qui roule qui navigue au gré des flots. Bientôt nous achèterons du peugeot chinois ce qui renforcera encore notre production nationale et vendrons du renault français à nos amis chinois. Tout cela bien entendu en circuit court via des bateaux avec voiles pour économiser le carburant qui se raréfie. Mais bon il y a l’espérance des gaz de schistes et de ce côté là nous pourrons leur vendre en barils la Lorraine en est pourvu et l’exploitation propre ne saurait tarder. J’y pense on pourrait aussi leur exporter des déchets d’uranium de la centrale de Cattenom voisine.
Je ne vous parle pas du trafic induit par les camions qui vont sillonner la Moselle Vallée car il n’est pas question de mettre les conteneurs sur des trains si ce n’est sur l’unique voie Bettembourg Perpignan.
A l’heure où des entreprises françaises rapatrient leurs activités délocalisées, que la gronde sociale s’amplifie en Chine, que les conditions de fabrication sont dénoncées par des ONG je cherche la pertinence de ce projet. Non pas que je pense me cacher derrière une ligne Maginot mais à l’heure où la mondialisation nous emmène vers un précipice qu’apporte réellement cette plate forme? Après avoir découvert les méthodes de Mittal devons nous succomber aux charmes de sirènes lointaines qui vont finir par nous faire couler totalement?