Après , depuis 12 à 15 ans « la conférence des Hautes Vosges » caricature de concertation dont les comptes rendus étaient quasiment écrits avant chaque réunion, les tables rondes diverses et variées sur lesquelles tout le monde tourne en rond, « l’atelier Nudge » du Préfet des Vosges, ridicule pitrerie à 21 947€ au bénéfice d’un cabinet conseil lyonnais, à propos duquel nous nous garderons d’émettre le moindre commentaires tant il fut pitoyable et qui accoucha d’une souris mort née ! La tentative, pour l’instant avortée, de réintroduire le grand Tétras dans un milieu dans lequel ses chances de survie se comptent en mois, voilà que, fidèle à sa philosophie dite du rideau de fumée, la direction du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) installe en grande pompe la « conférence de la grande crête des Vosges », dernier avatar de sa politique de fuite en avant et organise une demi journée à La Bresse pour d’une part, présenter ce qu’il a déjà décidé et qu’il a baptisé « schéma d’accueil » et d’autre part, « échanger avec la salle pour améliorer l’expérience de visite » disent-ils !!!
On peut avant tout examen approfondi de cette initiative, s’interroger sur les raisons du Parc de mettre la lumière sur cet énième simulacre de concertation, avec ceux (associations diverses) qui voudront bien se rendre à cette sauterie mais qui joueront, consciemment ou non, les idiots utiles.
Il n’est pas nécessaire pour trouver la réponse de chercher bien loin., Le parc confronté au renouvellement de son agrément en 2024, se doit de montrer à ses tutelles qu’il est un bon élève et qu’il est capable de réunir l’ensemble des acteurs du massif autour d’une table. Il se doit également de justifier de son souci de préserver la biodiversité, et n’hésite pas pour cela à sacrifier cette même biodiversité, en présentant un projet de réintroduction du Grand Tétras ignorant l’essentiel des préconisations de la communauté scientifique pour ce type d’opération. (voir rapports du CSRPN et du CNPN) Le souvenir cuisant de l’épisode de son dernier agrément en 2012 obtenu in-extremis à la faveur d’un remaniement ministériel et contre, déjà à l’époque, les avis défavorables du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) lui a sans doute dicté ces opérations de communication chargées de donner le change à ceux qui devront décider de la reconduction ou pas de son agrément.
Cette institution, spécifiquement sa direction, fonctionne depuis plus de dix ans à contresens de ce qui devrait être son objectif principal, la protection de la biodiversité, de l’environnement, de la naturalité, des paysages et de la quiétude du massif vosgien.
Nous mettons au défi quiconque de nous expliquer la différence de nature entre l’action de la direction du PNRBV et les offices de tourisme départementaux.
C’est pourquoi nous pensons qu’il serait de bonne politique et de bonne gestion des deniers publics que de fusionner le parc avec ces offices de tourisme, ou mieux, de le dissoudre tout simplement. Opération qui ne mettrait pas en cause le travail des chargés de missions engagés sur des dispositifs nationaux ou européens comme les réserves naturelles ou les zones natura 2000.
Maintenant, la lecture du programme de la journée nous éclaire si cela est encore nécessaire, sur la conception qu’a la direction du parc de la concertation et sur le rôle dans lequel elle entend cantonner les associations.
En effet après deux heures de discours, puis de présentation des projets, les invités présents, associations diverses, s’ils sont encore valides, sont invités à échanger pendant la dernière heure avec la tribune sur quatre questions, toutes centrées sur l’accueil touristique, les deux premières s’adressant aux opérateurs de tourisme et visant le développement de celui-ci ! Les deux dernières s’adressant plus précisément aux associations, considérées sans doute comme compétentes en matière de repérage des sites dégradés, et également spécialisées dans l’entretien et l’amélioration des [chiottes] et des poubelles publiques!!!
Il nous reste à espérer que les associations présentes sauront se montrer à la hauteur des espérances d’amélioration de la gestion et du traitement des excréments et des déchets touristiques que le parc met en elles !!!
SOS Massif des Vosges, le 22 juin 2023