Commission des lois du 22 juillet 2014 ; lutte contre le terrorisme (audition de M. Bernard Cazeneuve, ministre, et examen du projet)
Les propos apparemment bon enfant du député Vannson, nouveau Président du Conseil Départemental des Vosges n’ont pas tardé à révéler, derrière une façade pataude, une violente pulsion totalitaire digne des pires moments de notre histoire. Ne voilà t-il pas que notre bon monsieur à la faveur d’un débat en commission des lois de l’assemblée nationale sur le terrorisme, appelle à faire taire les insolents rebaptisés « malveillants » qui mettent en cause dans des blogs comme le nôtre, les personnalités de sa qualité.
Je vous livre ci-après le verbatim de cette saillie, également consultable en vidéo où chacun pourra de surcroît apprécier le caractère faussement patelin du personnage.
François Vannson : « Nous allons et je m’en réjouis durcir la législation pour tout ce qui touche à la sphère internet. Mais ne serait-il pas opportun d’utiliser ce texte pour aller un petit peu plus loin, car nous sommes de plus en plus soumis à des personnes malveillantes, qui ne sont pas forcément des terroristes, mais qui sont quand même malveillants, qui créent très facilement un site internet, qui s’expriment en s’affranchissant totalement de toutes les règles de déontologie auxquelles sont soumis par exemple la presse. Et donc il est très facile d’avoir accès à ces moyens de communication, pour je dirais nuire à telle ou telle personnalité ou à telle ou telle personne. Par ailleurs on peut utiliser par le biais de pseudos, les réseaux sociaux, mais tout ceci dans un contexte de guerre peut-être utilisé par des terroristes en puissance. Nous avons l’été pour réfléchir et voir si on ne pourrait peut-être pas aller un petit peu plus loin pour régler ce problème et faire en quelque sorte d’une pierre deux coups. »
Faire volontairement l’amalgame, tout en laissant entendre le contraire, et entretenir la confusion entre terroristes et « personnes malveillantes » selon la nomenclature Vannson, est une posture qui bien entendu n’a rien de républicaine, mais qui est de plus foncièrement irresponsable car elle désigne ceux qui osent simplement exprimer des critiques, à la vindicte des âmes naïves, et peut être qualifiée de dérive autoritaire pour ne pas dire plus.
Que Monsieur Vannson pousse un tout petit peu plus loin comme il dit, et exprime clairement quelle est sa proposition. Embastiller séance tenante les « malveillants » ? Créer un service Vannsonien de la censure sur internet ? Prendre peut-être exemple sur nos grands amis d’Arabie Saoudite et condamner les malveillants comme Raïf Badawi à mille coups de fouet ?…
Qu’un député passe son temps à chercher a réduire, voire à bâillonner les libertés fondamentales qui font que notre système conserve encore quelques restes de ce qui constitue la démocratie, qu’il utilise pour cela des moyens indignes, profondément sournois et méprisables, doit faire se lever toutes les filles et les fils de la résistance à l’oppression. Ce député doit démissionner et ses coreligionnaires auraient dû s’en indigner, pour le moins.
J’appelle les femmes et les hommes épris de liberté de ce département et au delà à réagir de toutes les manières à cette déclaration. En écrivant au Président de l’Assemblée nationale, au Président du groupe « Les Républicains », en créant et en signant des pétitions pour la démission du député Vannson. Notre pays ne peut laisser se développer cette gangrène des idées qui voudrait que liberté de paroles et terrorisme soient confondus et également réprimés.
La liberté de penser , la liberté d’expression sont en grand danger, aux armes citoyens !!!
Gracchus