En grande démocrate, et après avoir consciencieusement caché à ses concitoyens un projet de construction d’une antenne de téléphonie mobile, Madame la Maire de Xertigny consent à recevoir les habitants qui découvrant par hasard ce projet, s’inquiètent pour leur santé, celle de leurs enfants et s’interrogent sur la technologie de la 5G.
Cette rencontre a donc lieu à la mairie le lundi 8 mars. La Maire est accompagnée de quelques élus municipaux qui feront tapisserie, elle est en revanche solidement secondée par un personnage se présentant comme le référent départemental 5G missionné par le préfet, pour défendre et illustrer les prétendus avantages de cette technologie. Nous constaterons que le rôle de ce monsieur, s’apparente plutôt à celui de représentant officieux des industriels et des opérateurs de téléphonie mobile, qui lui ont gracieusement fourni une présentation diapositives et appris à réciter par cœur, les arguments et éléments de langage présentant cette technologie comme étant sans danger aucun et devant bénéficier à tous les citoyens. Les riverains concernés, peu ou pas informés sur les questions soulevées par cette technologie, ont demandé à l’association Stop Linky-5G 88 de les épauler et que l’un de ses représentants les accompagne à cette réunion afin d’être en capacité de répondre et d’apporter des contre arguments, quand cela est nécessaire, aux affirmations du porte parole des opérateurs. Madame la Maire en très grande démocrate fera tout ce qui est possible pour interdire au représentant de l’association de s’exprimer au motif qu’il n’est pas de Xertigny, et tenta même de l’expulser de la réunion avec le soutien actif du référent départemental, qui lui non plus n’est pas de Xertigny mais qui sait réciter la vérité officielle.
Cette conception de la démocratie que l’on peut baptiser sans risque de se tromper, de caporalisme est la voie qui mène inexorablement si rien ne l’arrête, vers des formes de système autoritaire. Que cela se passe dans une municipalité montre s’il en était besoin, que notre classe politique est gangrenée à tous les niveaux par cette dérive autoritaire qui saisit beaucoup d’élus, particulièrement ceux qui cumulent les mandats simultanément et dans le temps, ce qui est le cas de notre grande démocrate cumularde.
Pouvons-nous imaginer un procès en justice, dans lequel une seule des parties puisse bénéficier d’un avocat et que l’autre en soit privée; qu’une seule des parties ait accès au dossier et pas l’autre, ou qu’un procureur requiert contre un accusé seul dans le box et sans conseil pour le défendre ? Non cela est impensable dans notre encore républicain système judiciaire, c’est d’ailleurs un principe gravé dans le marbre du Code de procédure pénal, et c’est aussi une condition sine qua non du fonctionnement démocratique. Eh bien! Cela n’effleure pas le moins du monde Madame la Maire, qui tout en affirmant à chaque phrase être une grande démocrate, pratique comme le premier petit caporal venu, violant allégrement tous les principes de ce qu’elle prétend défendre. Ceci avec le soutien zélé du représentant du préfet et des opérateurs réunis, qui après avoir agressé verbalement le représentant associatif esquissa une manœuvre d’intimidation physique à son égard pour le sortir de la pièce.
La suite des péripéties ne fut que la répétition, sous des formes variées par la Maire et son acolyte, de manœuvres pour tenter d’empêcher le représentant associatif de prendre la parole et d’exprimer son point de vue. Devant cette violence institutionnelle celui-ci prit le parti de quitter la réunion.
Citoyens, restez chez vous et dormez en paix, la démocratie est bien gardée !!!
Dominique Humbert alias Gracchus