La liberté d’expression et le débat démocratique commenceraient-ils à être sérieusement entamés dans notre territoire ? Si j’en crois de récents événements vécus ici et là, lors de réunions diverses, je ne puis que m’inquiéter de la montée de l’autoritarisme et souhaiter alerter l’opinion publique. Le milieu associatif m’avait encore semblé à l’abri de ces dérives fâcheuses, or il se voit lui aussi gangrener.
Bénévole à Résonance FM depuis plusieurs années, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre à l ‘assemblée générale du jeudi 7 mai dernier qui se tenait à La Bresse, des propos consternants. Monsieur Dousteyssier, Président de la Communauté de Communes de la Haute- Moselotte, des élus de cette instance, droits dans leurs bottes, ont avoué qu’ils avaient exercé des pressions sur les membres du CA de la radio, afin d’en évincer le Président, Dominique Humbert : sans quoi, la radio ne devait s’attendre à aucune aide ou subvention supplémentaire de leur part. Rappelons que la radio connaît des difficultés financières importantes et que son Président a tenté, depuis plus d’un an, de mobiliser les élus sur ce dossier (voir rapport moral de D. Humbert). Quelle « mauvaises actions » aurait donc perpétrées le Président, pour encourir de telles foudres ? Son seul tort aurait été d’exprimer des opinions, des critiques, des vérités à l’égard de ces mêmes élus sur le troublant et dramatique dossier Fiber, en sa qualité de citoyen libre et en dehors de la radio. Sur ce dossier Fiber, aucune réponse publique ne fut apportée…. « Le Président a dit la vérité, il doit être exécuté ». Que voici de bons démocrates qui n’hésitent pas à pratiquer le chantage aux subventions si on ne passe pas sous leurs fourches caudines. En s’engageant dans cette voie, ces élus ont donc clairement énoncé que désormais aucun responsable associatif ne serait à l’abri de leur censure.
En qualité de bénévole et d’adhérente de Résonance FM, je ne puis que réagir avec fermeté devant cette ingérence inacceptable dans le fonctionnement d’une association indépendante. Je veux également souligner l’atteinte grave aux principes démocratiques et à la liberté d’expression, par ceux-là mêmes qui s’en réclament mais n’hésitent pas à les bafouer.
Annie Aucante
1Chanson de Guy Béart, « La vérité »