(d’après L’Argent de la neige, film des réalisateurs L Cibien et P Carcanade)
Un documentaire à voir et revoir dans lequel les réalisateurs montrent preuves à l’appui, que les aménageurs et promoteurs veulent clairement mettre en coupe réglée les montagnes de la planète après avoir saccagé les massifs en Europe.
Avant de tourner le dos à l’hiver et d’accueillir ce nouveau printemps, j’ai eu envie de réagir et de rédiger une petite chronique afin de partager mes impressions.
Nous sommes début avril…les jours ont rallongé de façon sensible et dans nos montagnes, on a entendu, comme un leitmotiv : « Il n’y aura pas eu d’hiver, il n’y aura pas eu d’hiver ! ».
C’est vrai nous aurons eu peu d’intempéries sur la région. En revanche, les tempêtes récurrentes de cet hiver, les vagues d’une hauteur impressionnante ont ravagé les côtes du littoral atlantique et celles de nos voisins anglais.
Ici, sur les Hauts donc peu de neige, d’aucuns ont commencé à parler « de météo capricieuse »…Ah ! Que nenni : il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir , et pire sourd etc. Vous connaissez le proverbe n’est-ce pas ! Le phénomène qui se déploie sous nos yeux, qui semble s’intensifier et dont nous commençons à subir les effets c’est le changement climatique. L’hiver particulièrement doux que nous traversons en est l’illustration et une météo capricieuse n’a rien à y voir.
Beaucoup d’entre nous continuent à refuser d’admettre ces transformations, par peur, par égoïsme, indifférence. Je les appellerai les « citoyens endormis », ceux qui ne veulent surtout rien savoir, refusant d’envisager la nouvelle donne, certes pas très engageante. Quelle est-elle alors cette réalité : celle des erreurs répétées, du non-respect de l’environnement naturel. Une longue liste déjà qui court depuis les décennies passées : pollutions diverses, artificialisation des sols, emploi généralisé de pesticides…C’est l’homme le coupable lui qui poursuit ces destructions acharnées de la nature, en toute inconscience et en toute impunité.
Au vu des images retransmises lors des tempêtes et devant la violence des éléments, une sorte de crainte superstitieuse a fini par saisir quelques uns… En effet, que ce soient les témoignages de marins pêcheurs ou de riverains dont les maisons ont été inondées tous les quatre matins, la même phrase courait sur les lèvres : « On n’a jamais vu cela ». Alors qu’en est-il ? La nature se rebellerait-elle et chercherait-elle à reprendre ses droits ? Cette nature malmenée se dresserait-elle contre les humains, ces fétus de paille que les éléments déchaînés pourraient balayer d’un revers de vague ?
Les remembrements et l’arrachage des haies, le goudronnage intempestif des espaces publics et privés, la multiplication des aires de stationnement, les lotissements qui dévorent les terres agricoles, l’enneigement artificiel ainsi que le damage intensif des pistes entraînent de graves conséquences en matière d’ atteinte à l’environnement et d’hydrologie. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais des études scientifiques sérieuses ont vérifié ces conséquences.
Mais, n’est-ce pas il n’y a pas pire aveugle et sourd etc.
Les catastrophes répétées auxquelles nous avons assisté cet hiver ne sont pas le fruit du hasard : elles sont imputables aux humains. Je citerai par exemple un de ces comportements hallucinants : la plupart des stations alpines (en Autriche, France ou Italie) démarrent l’enneigement artificiel de leurs pistes dès les mois d’octobre, novembre afin d’être certaines de bénéficier d’un enneigement optimal pendant toute la saison !!! La montagne est ainsi en passe de devenir un immense « Parc de loisirs » sur-aménagé pour une clientèle de luxe à terme, car il faudra bien payer ces aménagements. Il ne s’agit plus de jouir de la neige, de glisser en admirant les paysages et de se ressourcer au sein de la nature en toute simplicité, tout cela serait devenu ringard…
Aujourd’hui, l’objectif clairement revendiqué par les aménageurs et propriétaires de ces stations, telle que la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, c’est la mise en coupe réglée de la montagne et de ses derniers espaces vierges dans le monde. Nous apprenons dans ce documentaire que cette même Compagnie de Alpes, a pour projet l’implantation de 5 stations de ski dans les Monts du Nord Caucase car les espaces de montagne dans les Alpes sont saturés. Non contents d’avoir défiguré nos massifs, ces prédateurs de la nature veulent maintenant s’approprier pour les détruire les montagnes à l’autre bout du monde.
Le cynisme de ces groupes et leur soif de profit sont sans limite. Il est temps, grand temps de les stopper, de leur dire clairement : « Halte au massacre ! Les montagnes ne vous appartiennent pas, elles sont notre bien commun, universel et inaliénable. »
Pour clore provisoirement le sujet, je dis bien provisoirement, permettez-moi de citer un extrait du « Grand voyage – Mohawks et le peuple d’en haut » de Nicolas Vanier :
« Je dirai pour toi les paroles secrètes. J’invoquerai les Esprits du vent pour te pousser plus vite, et l’Esprit du faucon pour aiguiser ta vision. Enfin je prierai notre frère le Grand Nanook, l’ours blanc qu’il inspire ton courage et te garde infatigable. Crois-moi [ … ], le chemin s’ouvre devant toi et la Terre porte le chant de l’Univers. Chaque créature porte son chant, les pierres, les arbres, les caribous. Tu portes un chant, toi aussi n’en doutes pas. Tu dois le faire résonner… »
Le loup, le lynx, le tétras, la Nature dans notre Massif portent également un chant…Aidons-les à le faire résonner….Il y va sans doute de notre survie ici et ailleurs.
Anémone des neiges