Communiqué de presse
Les associations La Bresse environnement et SOS Massif des Vosges s’étonnent du fonctionnement ce jour des canons à neige situés sur le domaine skiable de La Bresse gérés par la société Labellemontagne.
En effet nous avons constaté que tous les canons à neige visibles au bas de la station étaient en pleine action en milieu d’après midi.
Alors que la situation hydrique du massif, de l’ensemble des cours d’eau et des retenues est plus que préoccupante, qu’un arrêté préfectoral N° 533/2018 du 19 octobre 2018 « portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de la zone de gestion Moselle amont et Meurthe… » dont fait partie la commune de La Bresse, la place en situation « alerte renforcée ».
Alors que l’eau pompée pour la fabrication de neige industrielle, à raison de 1000 m³ par heure dans le barrage de la Lande, au niveau exceptionnellement bas, est également utilisée pour l’alimentation en eau potable de zones d’habitation de la commune, ainsi que pour maintenir le niveau d’étiage minimal de la Moselotte. Cette dernière fonction étant réalisée par le turbinage de la masse d’eau nécessaire et produisant donc de l’électricité.
Bien que l’arrêté du Préfet ne prévoit pas explicitement la limitation ou l’interdiction de la fabrication de neige industrielle, sans doute suite à une sous estimation de la durée de la sécheresse.
Alors qu’une disposition de l’arrêté ouvre la possibilité au maire de La Bresse de « prendre des mesures plus restrictives si l’état de la ressource sollicitée par le réseau d’eau potable le nécessite » et compte tenu de la situation générale de la ressource en eau sur la commune, des communications successives de la mairie sur cette question allant jusqu’à nous expliquer comment nous laver les dents avec parcimonie ! il ne fait aucun doute que des mesures plus restrictives s’imposent. C’est pourquoi nous demandons au Maire de prendre séance tenante un arrêté interdisant jusqu’à nouvel ordre la fabrication de neige artificielle sur le territoire de La Bresse, ainsi que l’arrêté préfectoral le lui autorise.
La Bresse le 19 novembre 2018
Pour La Bresse environnement et SOS Massif des Vosges
Dominique Humbert
Président